Comment gérer la colère dans la vie à deux ?

Disputes, déceptions, colères… Ce sont des sentiments qu’on peut trouver dans une vie de couple. Parfois, la vie à deux n’offre pas du tout de repos, surtout lorsqu’on laisse la colère nuire à la relation. Il est donc très important de savoir canaliser ses colères pour être capable de régler les conflits comme deux grandes personnes qui se respectent et restaurer ainsi une bonne harmonie dans le couple.

Être plus fort que la colère

La première erreur serait de laisser la colère prendre le dessus. Il est plus que normal qu’un couple se dispute et se fâche. Mais, il ne faut jamais que ces petits accrochages puissent mettre en péril l’amour qu’on ressent envers son partenaire. À partir du moment où on ressent que la colère est en train de nous submerger, il faut immédiatement prendre les choses en main. Pour ce faire, il ne faut jamais avoir une réaction à chaud. Il serait alors plus judicieux de prendre le temps de se relaxer un peu en respirant profondément. Il est même préférable de quitter la pièce et de se retrouver tout seul s’il le faut. Une fois qu’on a retrouvé son calme, on peut rejoindre son partenaire et discuter pacifiquement pour essayer de trouver ensemble la solution au problème. Crier ou hurler sur l’autre ne servira à rien du tout. Au contraire, cela risque d’empirer les choses.

Considérer la colère comme une chose positive

Parfois, la colère peut être bénéfique à la vie de couple. En effet, lorsqu’elle n’est que passagère et qu’elle ne s’est pas du tout transformée en violence (physique, verbale ou morale), elle permet d’améliorer la relation amoureuse. En fait, elle permet surtout d’éclaircir quelques points que chacune des parties ne comprend pas. Elle permet au couple de se communiquer et de dire les éventuels « non-dits » qui peuvent exister dans le couple. Par conséquent, il devient plus facile aux amoureux de trouver une entente qui leur permettra de vivre une relation parfaitement harmonieuse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *