Reprendre la vie sexuelle après l’accouchement

Si certaines femmes ont peur de refaire l’amour après un accouchement, d’autres refusent à cause du manque d’envie. Selon les professionnels en sexologie, ce sont des réactions tout à fait normales, car le corps d’une femme subit un grand changement après un accouchement et il lui faut du temps pour récupérer. Toutefois, la perte de libido ne devrait pas s’éterniser. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à reprendre plus facilement votre vie sexuelle après un accouchement.

Le moment idéal pour reprendre la vie sexuelle après un bébé

Avant toute chose, il faut préciser qu’il est bien normal de ne pas faire l’amour pendant quelques semaines après l’accouchement. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’amour dans le couple. Au contraire, l’arrivée d’un bébé peut raviver la flamme au sein d’un couple, mais le corps de la femme a subi des douleurs et des changements pendant l’accouchement, donc il lui faut du temps pour s’en remettre, surtout si la mère a vécu une césarienne. De son côté, le papa peut aussi avoir naturellement une baisse de libido après l’accouchement, puisqu’il se concentrera plus sur son bébé et ce dernier peut, dans un laps de temps, combler le manque de sexe. Le père, s’il a assisté directement à l’accouchement, peut aussi avoir été traumatisé et cela peut diminuer sa libido. Ainsi, selon les experts, le moment propice pour reprendre le sexe après un accouchement est de 3 à 6 mois. La période d’environ 3 mois permet au vagin de la femme de récupérer. Notons toutefois que, d’après les sexologues, cette période d’abstinence de 3 mois peut paraître longue et ingérable pour les hommes. Ainsi, ils devront avoir recours à la masturbation s’ils ne veulent pas tromper leurs femmes.

Comment faire pour retrouver plus facilement le plaisir sexuel après un bébé ?

Avant l’accouchement, vous pouvez consulter à deux un sexologue pour avoir toutes les informations concernant la grossesse et la naissance et leurs implications sur la vie sexuelle. Ainsi, vous aurez une idée de ce qui va réellement se passer et vous pouvez appréhender les choses. Après l’accouchement, vous devez continuer à privilégier au quotidien les mots et les gestes tendres ainsi que les marques d’amour afin de conserver le lien fort qui vous lie et pour faciliter la reprise des relations sexuelles. Ces gestes d’amour sont très importants, principalement pour la femme qui peut se sentir grosse et moche dans son corps. Certaines femmes ont même peur d’être rejeter pas leur mari après l’accouchement. Par ailleurs, il faut garder une bonne communication même après l’arrivée d’un bébé afin de pouvoir retrouver une vie sexuelle épanouie. Il faut également éviter de forcer les choses si vous n’en avez pas encore envie, car ça pourrait être douloureux. Vous pouvez par exemple commencer par des jeux sexuels et des rapports intimes sans pénétration avant de passer aux choses sérieuses pour ne pas trop brusquer votre corps. Enfin, pour retrouver plus facilement le plaisir sexuel après un bébé, vous pouvez privilégier au début des positions qui diminuent les douleurs, notamment la pression sur le périnée et le bas-ventre. Vous pouvez par exemple opter pour la position traditionnelle face-à-face allongée ou la position face-à-face assise ou encore le missionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.