La méditation est une sorte de recueillement. Elle consiste à mettre toute son attention sur une pensée particulière ou sur soi-même. Il existe en effet plusieurs techniques de méditation. Elles permettent toutes de limiter autant que possible les phénomènes de bavardages, les pensées parasites, ainsi que les jugements qu’une personne puisse avoir sur elle-même. Dans les prochains paragraphes, découvrez différentes techniques et choisissez celle qui vous convient le mieux pour profiter des bienfaits de la méditation.
La méditation contemplative
Cette technique a pour but de supprimer toutes sortes de distractions et de se concentrer sur ses objectifs. En clair, vous devrez ramener toute votre attention sur une seule et unique pensée. Vous allez donc diriger votre pensée tout en regardant un objet sans nécessairement vous y attacher. En un seul mot, vous contemplez. La méditation contemplative vous invite donc à réaliser une enquête sur vous-même. Qui suis-je ? Et quels sont vos propres objectifs dans la vie ? Pour ce faire, choisissez un lieu calme puis assoyez-vous en tailleur en gardant le dos bien droit. Vous devrez ensuite fermer vos yeux et faire le vide en vous puis autour de vous. Veillez à allonger autant que possible vos aspirations ainsi que vos inspirations. Lorsque vous êtes dans le calme optimal, visualisez une image apaisante comme le coucher de soleil par exemple. Puis, vous devrez bien vous focaliser sur cet objet. Analysez tous ses détails ainsi que les sensations. Les couleurs sont-elles chaudes ou froides ? Êtes-vous à l’aise dans cet endroit ? Restez ainsi pendant 5 à 10 min. Rassurez-vous, car votre capacité de concentration et d’attention va augmenter après des pratiques.
La méditation transcendantale
Cette autre technique permet de se débarrasser de toutes les tensions et de détendre son corps et son esprit au maximum. La personne se trouvera donc dans un état très proche de la transe. Elle sera dans le calme extrême. Si vous êtes débutant, il est conseillé d’essayer une première méditation tôt le matin, au moment où l’esprit reste encore en éveil. Trouvez un endroit tranquille pour vous isoler sans être dérangé. Vous pourrez ensuite vous asseoir confortablement en pliant ou en gardant les jambes allongées. Posez vos mains de façon naturelle devant vous. Veillez à fermer les yeux, puis vous pouvez énoncer des mantras tout en murmurant ou en parlant à voix haute. Ce sont des petites phrases ou des mots qui possèdent une signification positive pour canaliser votre mental. Ils vous permettent de vous débarrasser du stress et de lâcher prise. À titre d’exemple : « Je fais tout ce que je peux chaque jour et je suis heureuse » ou encore « je prends mon avenir en main ».
La méditation de pleine conscience ou mindfullness
Selon ce blog sur la méditation de pleine conscience, le mindfullness a pour objectif d’être pleinement conscient du moment présent et de se concentrer uniquement sur lui. Mais, comment pratiquer la méditation de pleine conscience ? L’exercice le plus connu consiste à faire un balayage corporel. Vous pouvez commencer par vous asseoir de manière confortable. Puis, gardez toute votre attention sur chaque détail de votre corps, de haut jusqu’en bas, et vice-versa. Vous pourrez terminer par prendre conscience de votre corps en général. Cette pratique a de multiples avantages. Vous aurez un rapport complètement différent avec le reste du monde. Vous vous retrouverez de plus en plus à votre véritable place. Vos relations vont s’améliorer. Le jugement des autres va vous importer très peu. Votre capacité de concentration va augmenter. Du côté corporel, vous deviendrez calme et vos gestes deviennent plus directs.