La notion d’infidélité est incertaine car si pour certaines personnes embrasser est déjà un signe de tromperie, pour d’autres, même coucher ne l’est pas. Entre l’infidélité sentimentale et celle qui est physique, on ne s’y retrouve plus ! Afin de comprendre les causes de l’infidélité et quelques astuces pour la gérer, poursuivez votre lecture.
Les causes de l’infidélité
Mis à part le passage à un acte physique avec une autre personne, il y a tout d’abord l’excitation et l’ivresse que recherchent ceux qui tendent vers l’infidélité. Il arrive également que l’un ou l’autre ressente un besoin d’être aimé et d’avoir le pouvoir dans une relation. Parfois, si l’ennui s’installe dans un couple, le fait de se laisser tenter par d’autres aventures peut raviver des sentiments qui ont disparu il y a longtemps. En effet, vouloir satisfaire certains besoins ailleurs arrive lorsque dans le couple tout est plat et que les partenaires n’arrivent pas à trouver un moyen pour y remédier. A part cela, il y a aussi le manque de confiance et d’estime de soi qui peut faire partie des causes de l’infidélité. Il s’agit généralement de ceux qui subissent une certaine violence psychologique ou verbale au sein du couple. Afin de combler ce manque et de contourner ce complexe, la personne peut chercher ailleurs une autre personne qui l’estime et qui lui redonne confiance en elle.
Les réactions à adopter
Lorsqu’un couple se retrouve face à des soucis d’infidélité, le plus important est de comprendre les intentions de chacun et les raisons de ces actes. Ne pas considérer son partenaire comme acquis, voilà ce qu’il faut garder en tête. D’une manière générale, les personnes qui sont infidèles sont toujours amoureuses de leur conjoint. Néanmoins, la façon dont chacun perçoit l’acte d’infidélité diffère d’une personne à l’autre. Il faut ainsi considérer tous les facteurs déclencheurs et agir en conséquence. A part cela, il faut éviter d’enfermer l’autre dans le couple car cela engendre des tensions. Chacun doit être libre de s’adonner à sa passion et à ses activités préférées. Cela contribue à l’épanouissement personnel et aide à garder un équilibre dans la relation.