Tout savoir sur le viol conjugal

On se marie pour le meilleur et pour le pire. Dans certaines cultures, c’est à la femme de supporter le pire et d’offrir le meilleur à son mari. Elle doit pardonner et endurer. Même l’inqualifiable. Le cliché est celui-ci : si le mari est infidèle, l’entourage conseille à la femme de pardonner, car le mariage est ainsi fait. Mais si l’épouse commet une faute, on convainc l’époux de divorcer et qu’il n’a pas à subir ça. Cette forme de sexisme prend des allures dramatiques lorsqu’il s’agit de sexe.

Viol conjugal, qu’est-ce que c’est ?

Il y a une connotation d’acceptation dans le mariage. De par l’union, les époux « s’engagent » à coucher ensemble. Dans la version biblique, c’est cela. La copulation n’étant qu’un moyen de peupler la Terre, et le mariage étant le chemin légitime qui y mène. De nos jours, les mœurs ont changé. Et les femmes ont gagné une liberté certaine. Mais dans le lit conjugal, les droits sont restreints. En 2006, le tribunal a reconnu l’existence et la gravité du viol conjugal. Cela signifie qu’un époux ou une épouse a le droit de refuser d’avoir des rapports avec son conjoint. Et le fait de forcer l’autre au sexe constitue un viol. Grâce aux juges, le viol commis dans le cadre conjugal est même une circonstance aggravante.

Comment dénoncer cette forme de violence ?

Dans la théorie, pour dénoncer un viol conjugal, il faut suivre la même procédure que pour un viol ou une violence conjugale. Néanmoins, dans la réalité, les choses ne sont pas aussi faciles. La victime doit faire face aux préjugés et au jugement des gens. Beaucoup de personnes voient d’un mauvais œil le fait de dénoncer son conjoint à la justice. Surtout si c’est pour une question de sexe. De leur point de vue, pourquoi s’être marié si c’est pour ensuite se refuser ? Les victimes de viol conjugal doivent aussi se battre contre ce genre de préjugés. Il peut être une bonne idée de contacter une association. Les membres sont des gens qui comprennent et qui peuvent aider la victime. Il est toujours bon de se sentir soutenu dans ce genre de situation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.