L’implant pénien : l’essentiel

Nombreux sont les hommes qui souffrent de troubles de l’érection. Heureusement qu’il existe des traitements adaptés à ce type de problème. Mais, dans le cas où les traitements par injections ne fonctionnent pas, il faut procéder à l’implantation d’une prothèse pénienne. Il s’agit d’un dispositif qui va aider le malade à avoir une érection contrôlée.

Les patients cibles

La pose d’un implant pénien passe toujours par une chirurgie. Près de 6 semaines après l’intervention, le patient peut reprendre une activité sexuelle normale. En cas de trouble érectile, les médecins optent d’abord pour la prise en charge médicamenteuse. Ainsi, en cas d’échec ce celle-ci, ils choisissent la voie chirurgicale. Effectivement, les injections peuvent être contraignantes, voire même douloureuses. De plus, elles peuvent ôter toute spontanéité et bloquer le désir surtout chez l’homme. Dans ce sens, la pose d’un implant pénien s’adresse aux patients réfractaires aux traitements médicamenteux du trouble érectile. L’avantage avec cette option est qu’elle est permanente, définitive et permet de retrouver une vie sexuelle normale indépendamment la cause de la pathologie. On remarque qu’en moyenne, l’âge des candidats pour la pose d’implant avoisine les 60 et 65 ans. Toutefois, il s’agit d’une solution envisageable à tout âge.

Le choix de l’implant pénien

Ceux qui souffrent de troubles érectiles ont le choix entre deux types d’implants péniens :
– L’implant semi-rigide : avec ce type d’implant, la verge est toujours en érection. Bien qu’il soit simple à utiliser, il procure une érection moins naturelle ;
– L’implant gonflable : il est équipé d’une pompe actionnable manuellement, ce qui permet de retrouver un état de repos et un état d’érection proche du fonctionnement naturel du pénis.
Mais, le choix d’un de ces implants doit résulter de la prise en compte de plusieurs paramètres. Ainsi, entrent en considération :
– L’âge du patient de son partenaire
– L’état de santé global du patient
– La taille de l’appareil génital
– l’espérance de vie
– et la présence de colostomie.
L’objectif avec la pose d’un implant est qu’il rétablit la fonctionnalité de l’érection. Quelques semaines après l’intervention, le patient est apte à reprendre progressivement sa vie sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.