Faire face à ses peurs pour vivre une relation amoureuse saine

Les doutes, la jalousie ou la peur de se faire quitter sont des problèmes qu’on rencontre forcément à un moment donné dans une relation de couple. Ce sont des insécurités qui nous pourrissent de l’intérieur et qui tôt ou tard vont avoir des répercussions dans la relation. Ces peurs peuvent même prendre de l’ampleur s’ils ne sont pas traités rapidement et mener à une séparation douloureuse. Pour éviter cela, voici quelques conseils permettant d’y faire face.

Arrêter l’autoflagellation

La plus grande source des mal-être qu’on ressent par rapport au couple est la comparaison avec les autres. Que ce soit envers les ex de notre partenaire ou encore envers des rivales imaginaires. Il faut se l’avouer, personne n’est parfait et si une personne nous a choisi comme partenaire, c’est qu’elle nous aime telle qu’on est. S’autoflageller en se comparant constamment est très malsain que ce soit sur plan psychologique ou dans le couple.
Si jamais le besoin de se faire rassurer est ressenti de manière fréquente, il ne faudra pas hésiter à en parler avec la personne qu’on aime. Elle pourra nous aider à affronter nos insécurités et être ouvert l’un envers l’autre est toujours la base d’une relation saine.

Déterminer la source des angoisses

Pour faire face à ses insécurités et les réduire à néant, il faudra en repérer les sources. Si une angoisse de se faire quitter est ressentie, ou qu’on est jaloux sans pouvoir le contrôler, c’est qu’il y a une raison cachée à déterminer.
Cela pourrait être des expériences mal vécues sans le passé, ou encore des traumatismes d’enfance, les repérer est toujours un grand pas vers la guérison. On se comprend un peu mieux ainsi, et travailler sur soi-même pour vivre une relation amoureuse plus équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.