Couple : comment garder sa liberté individuelle ?

Quand on se met en couple, la liberté individuelle diminue. Or, pour le bien-être de chacun, cette liberté est importante dans une relation amoureuse. Comment donc parvenir à trouver l’équilibre entre ces deux notions qui s’avèrent contradictoires ?

Le respect de la vie privée de chacun

Ce n’est pas parce que deux personnes se sont mariées que l’un des partenaires a tous les droits sur l’autre. Le mariage ne lui donne pas le droit de lire ses SMS, de consulter ses différents messages sur Facebook ou autre, ou encore d’écouter sa messagerie vocale. Toute personne, qu’elle soit en couple ou mariée, a droit au respect de sa vie privée. Savez-vous qu’il s’agit d’un acte pouvant être sanctionné ? Selon l’article 226-15 du Code pénal, le fait de prendre frauduleusement connaissance des correspondances qui sont destinées à une personne est un acte passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros, et d’un an d’emprisonnement. Ces correspondances peuvent être des mails, des appels téléphoniques, des SMS, etc. En revanche, ces actes d’espionnages sont autorisés s’ils sont effectués dans le cadre d’un procès de divorce. La victime peut dans ce cas intercepter les correspondances de son partenaire, mais ceci doit s’effectuer sans violence.

Savoir évoluer seul au sein du couple

Un couple uni ne signifie pas que les deux partenaires doivent tout partager, et tout faire ensemble. Pour qu’une relation dure, chacun doit apprendre à évoluer seul. Ceci ne signifie pas qu’il faut laisser la place à l’individualisme, mais plutôt ne pas écarter l’individualité dans votre couple. Si vous y parvenez, vous serez un couple vraiment heureux. Sachez que chacun de vous est responsable de son propre bonheur. Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’assister à chaque fois à un spectacle que vous n’aimez pas parce que votre partenaire l’adore. Si vous faites cela à chaque fois, vous allez assurément vous disputer. C’est bien de faire ensemble ce que l’autre aime, parce que vous l’aimez, mais vous avez aussi le droit de faire de temps en temps ce qui vous plait sans que votre partenaire soit là. Eh oui, pour être heureux, vous devez aussi savoir vous faire plaisir même en l’absence de votre partenaire. Être mariés ne signifie pas que vous ne devez plus jamais sortir avec vos amis. Certes, vous ne serez plus disponible comme avant, mais vous pouvez toujours trouver un petit créneau pour vous amuser avec eux. Souvenez-vous également que critiquer ouvertement les amis de votre partenaire ne fera pas du bien à votre relation.

Ne pas exiger de l’autre toutes vos attentes

Le donnant donnant n’est pas toujours bénéfique pour votre couple. En effet, en négociant, on met une croix sur la liberté. Certes, les compromis sont dès fois nécessaires. Toutefois, il ne faut pas non plus passer tout son temps à concéder à l’autre. Aimer quelqu’un ne signifie pas, avoir des droits sur lui. Ainsi, vous ne devez pas exiger de votre partenaire toutes vos attentes. Lui aussi ne doit pas vous demander des choses qui ne correspondent pas forcément à votre désir. Ainsi, si vous souhaitez que votre relation dure, n’attendez pas tout le temps des preuves d’amour.

Cultivez votre jardin secret

Pour continuer à vous épanouir en couple, aimez-vous d’abord vous-même. Pour cela, cultivez votre jardin secret en faisant ce qui vous plaît. Il ne s’agit pas d’être infidèle, mais de vous adonner à des activités qui vous passionnent ou qui améliorent votre bien-être. Ainsi, si vous le voulez, vous pouvez par exemple profiter d’un massage naturiste à Paris. Ceci vous permet de vous détendre et de recharger votre batterie. Durant le massage, vous vous trouverez dans une situation de relaxation intense. Vous oublierez vos différents problèmes au travail ou au sein de votre couple. Vous serez complètement détendu et atteindrez une plénitude dans tous les sens. Dans le massage naturiste, il n’y a aucune connotation sexuelle. On ne se focalise donc pas sur le plaisir sexuel durant le massage. Le but n’est pas de vous donner un orgasme, mais de vous procurer une sensation de relaxation intense.
N’oubliez pas que votre jardin secret ne doit pas compromettre l’intégrité mentale de votre partenaire. Si c’est le cas, il s’agit plutôt d’un mensonge, d’une trahison et non plus d’un jardin secret. Bref, faites-vous donc plaisir, mais n’oubliez pas que votre liberté individuelle s’arrête là où commence celle de votre partenaire. Faites régner le respect et la confiance entre vous, et tout ira bien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.