A savoir sur la contraception d’urgence

La contraception d’urgence, connue plus familièrement sous le nom de « pilule du lendemain » donne lieu à toutes sortes de rumeurs. Certaines femmes exagèrent ses effets indésirables, car elle en a, comme tous les médicaments, d’autres sont persuadées qu’elles rendent stériles tandis qu’un bon nombre croient qu’en prendre, c’est de l’avortement. Toutes ces croyances sont fausses, bien évidemment. Lumière sur la contraception d’urgence.

Les deux types de contraception d’urgence présents en France

En France, en terme de contraception d’urgence, il y a Norlévo et EllaOne, en vente libre en pharmacie. Les principes actifs de l’une et de l’autre bloquent la croissance du follicule ovarien et retardent le moment de l’ovulation. Il est donc clair qu’il ne s’agit pas de médicament abortif parce que les spermatozoïdes ne vont tout simplement pas rencontrer des ovules à féconder. Donc, elles agissent avant la grossesse et non lorsqu’une grossesse a commencé. Ces pilules n’agissent plus lorsque l’oeuf s’est implanté dans l’utérus. Il faut aussi garder à l’esprit que la contraception d’urgence n’engendre pas l’infertilité et une femme qui en prend ne risque pas d’être sujette à une grossesse extra-utérine ou à une fausse couche plus tard.

Quand prendre la contraception d’urgence ?

Bien qu’on parle de contraception d’urgence, il est tout à fait possible de prendre la pilule du lendemain jusqu’à 3 ou 5 jours après le rapport non protégé. Il ne faut pas croire qu’elle n’est efficace que dans les 24 h qui suivent un tel rapport. Pour Norlévo, c’est jusqu’à 3 jours et pour EllaOne, c’est jusqu’à 5 jours. Mais naturellement, son efficacité est plus pertinente dans les meilleurs délais. Donc, autant que possible, il est préférable de prendre une contraception d’urgence peu après le rapport non protégé. Cependant, la pilule du lendemain peut être prise plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.