Historique de la Saint-Valentin

Il est communément admis que le 14 février, le jour de la Saint-Valentin, est la fête des amoureux. Mais que la Saint-Valentin tire ses origines d’une fête de la Rome antique n’est pas du tout fondée soutiennent certains tandis que d’autres assurent qu’on peut l’assimiler aux fêtes faunesques des Lupercales qui se déroulaient le 15 février jadis.

Origines de la Saint-Valentin ?

En fait, les avis divergent assez sur le sujet, mais le point sur lequel tous semblent être d’accord, c’est sur le fait qu’elle vient de la Grande-Bretagne catholique. Là-bas, on considérait que ce jour de 14 février était naturellement la fête des amoureux puisque ce jour est celui que les oiseaux choisissent pour leurs amours. Il était courant en Angleterre la croyance selon laquelle le 14 février, les amoureux choisissent leur compagnon ou bien renouvellent leur engagement et leur amour. Si on se base sur les affirmations du comte d’Argenson, c’était Charles d’Orléans, dont la mère s’appelait Valentine Visconti, qui a choisi ce saint comme le patron des amoureux, pour perpétuer la mémoire de la « cour d’Amour » qui avait lieu chez sa mère.

Ce qu’est devenue la Saint-Valentin

C’était l’église qui a désigné Valentin de Terni comme patron des amoureux et le pape Alexandre VI lui a donné le titre de saint patron des amoureux. Le valentinage était alors monnaie courante bien que l’église le condamnait. Cette tradition a même été acceptée par l’aristocratie européenne puis parmi la population vers le XVIIIe siècle. Au départ, le valentinage ne se déroulait que le jour du 14 février mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il pouvait aussi se dérouler durant la semaine des valentines. Le fait que les valentins s’écrivaient des mots doux a été repris aux Etats-Unis vers le XXe siècle avec la vente de billets d’amour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.